Afin d’inciter le Sénat à adopter la loi visant à interdire l’utilisation de colliers coercitifs pour chien, La Ligue Des Animaux a participé à une manifestation le 2 avril dernier et a signé une tribune parue dans Libération.
Mardi 2 avril, c’est aux côtés d’autres associations de défense animale telles que La Fondation Brigitte Bardot que La Ligue Des Animaux a manifesté devant le Sénat afin d’inciter ce dernier à adopter une proposition de loi sur l’interdiction de la vente et de l’utilisation de colliers électriques, étrangleurs sans boucle d’arrêt ou à pointes, votée par les députés en janvier 2023. La députée Renaissance Corinne Vignon, à l’initiative de cette proposition de loi, était parmi nous afin d’exiger sa mise à l’ordre du jour des Sénateurs.
LLDA a également signé une tribune parue dans Libération le 31 mars. Signée par près de 70 parlementaires et 35 associations de protection animale, elle appelle au bon sens des Sénateurs, représentants des Français, qui se déclarent à 82 % sensibles aux questions de bien-être animal.
De nombreuses études ont prouvé l’inefficacité de tels accessoires, ainsi que les souffrances physiques et psychiques qu’ils génèrent chez les chiens, mais également chez les humains, puisque ces colliers augmentent en fait le risque d’agressivité des animaux.
Certains pays européens tels que l’Angleterre, l’Allemagne, la Suisse ou encore l’Autriche ont déjà interdit ou au moins strictement réglementé l’utilisation de ces colliers et La Ligue Des Animaux espère que la France marchera bientôt dans les pas de ses voisins.