Élections européennes : La Ligue Des Animaux lance sa charte de la condition animale

Dans le cadre des élections européennes qui auront lieu le 9 juin, La Ligue Des Animaux lance sa charte de la condition animale. Le but : permettre aux Français sensibles à la cause animale de faire leur choix en toute connaissance de cause en votant pour les candidats engagés en faveur des animaux.

Cette charte, que l’association va envoyer aux différentes têtes de liste qui se présentent aux élections, leur propose 5 engagements :

  • Interdiction du foie gras

La cruauté d’une méthode d’élevage telle que le gavage des oies et canards n’est plus à prouver. Pourtant, il y a encore 5 pays de l’Union européenne qui produisent toujours du foie gras, parmi lesquels la France.

  • Amélioration des conditions de transport des animaux 

Afin de mettre fin au calvaire enduré par les animaux d’élevage transportés sur de longues distances, les candidats devront s’engager à réduire le temps de trajet à 7 heures en favorisant les abattoirs mobiles et de proximité, à réduire le nombre d’animaux par camion pour leur donner le minimum d’espace vital ainsi qu’à instaurer des contrôles vétérinaires réguliers.

  • Interdiction de l’expérimentation animale pour les produits cosmétiques
  • Interdiction de la production de fourrure, notamment de la dépilation à vif
  • Interdiction progressive des cages pour les animaux d’élevage en les supprimant progressivement d’ici à fin 2025 grâce à des aides financières.

Les candidats qui signeront cette charte s’engageront alors à respecter ces mesures et à les défendre au niveau européen.

D’après une enquête Eurobaromètre publiée par la Commission Européenne fin 2023, 84 % des Européens ont déclaré espérer une meilleure prise en compte du bien-être animal au sein de leurs pays.

Les élections européennes représentent un enjeu important puisque choisir ses candidats au Parlement européen orientera les décisions de ce dernier pour les 5 ans à venir.