Maître Gilles-William Goldnadel, avocat réputé, spécialisé en droit pénal et droit des affaires, s’est imposé par sa rigueur et son expertise dans le domaine judiciaire, où il intervient avec précision et détermination.
En parallèle de sa carrière, Gilles-William Goldnadel est un passionné des animaux et a eu à ses côtés plusieurs compagnons à quatre pattes.
Depuis 2020, il représente La Ligue Des Animaux auprès de la justice dans divers cas de maltraitance animale, où il met son expertise au service de la protection et de la défense des droits des animaux.
Maître François-Xavier AWATAR, Avocat Associé au CMS Francis Lefebvre, Barreau de Lyon, exerce principalement en droit des affaires et en droit économique, notamment de la distribution et franchise tant en conseil qu’en contentieux devant les juridictions étatiques (commerciales, civiles ou pénales) et arbitrales. Il intervient également en matière pénale.
A ce titre, il a toujours été particulièrement sensible à la défense de la cause animale et se porte régulièrement volontaire pour assurer la défense d’associations ou de particuliers œuvrant contre les maltraitances animales. Il collabore ainsi depuis plusieurs années avec la Ligue des Animaux afin de dénoncer les actes de cruautés commis partout en France sur les animaux et qu’il porte la voie de l’association devant les juridictions concernées.
Maître Lara Buet Cado, avocate collaboratrice intervient en contentieux des affaires ainsi qu’en droit pénal. Très engagée en faveur de la protection animale et de l’environnement d’un point de vue idéologique et associatif, c’est donc tout naturellement qu’elle a souhaité collaborer avec la Ligue des Animaux en rejoignant l’équipe de François-Xavier AWATAR.
Maître Lauren DEPLANQUE est avocate au Barreau de Paris et exerce principalement en droit pénal et droit de la famille.
Elle a grandi avec des chiens, chats, lapins et dès son plus jeune âge se rendait à la SPA de Nicosie, à Chypre, d’où elle est originaire, afin d’aider à s’occuper des chiens abandonnés.
Elle s’est également rendue à Manuel Antonio au Costa Rica durant 3 semaines au mois de novembre 2023, afin de faire du bénévolat en s’occupant de chiens abandonnés : promenades, nourriture, jeux, bains et soins, recherche de famille d’accueil.
Il tient à cœur de Maître DEPLANQUE de s’engager contre la maltraitance animale et de contribuer ainsi à un avenir où le respect des animaux constitue une priorité.
Maître Estelle DERRIEN, diplômée en droit animalier, conseille et défend depuis plusieurs années des associations de protection animale. Active en ce sens devant les tribunaux, elle est également force de proposition pour faire évoluer le droit en faveur des animaux. C’est ainsi qu’elle est à l’origine de la création du stage de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre la maltraitance animale qui a vu le jour lors de la publication de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, projet qu’elle a porté pendant trois ans.
Maître Estelle DERRIEN est également en charge depuis plusieurs années de la rubrique « Que dit la loi ? » du magazine Le Monde des Animaux et de la Nature. Elle y aborde des questions d’actualité en droit animalier de la manière la plus accessible possible tout en maintenant l’exigence de rigueur afférente au droit. Elle enseigne également cette matière, comme dans le cadre du DU (diplôme universitaire) en droit animalier dispensé à l’université de BREST, ou encore lors de formations proposées aux professionnels du droit (avocats, magistrats, policiers, gendarmes, etc.). Elle est en effet convaincue du rôle essentiel de l’éducation à tous les stades de la vie afin de lutter contre toute forme de maltraitance animale.
Maître Pierre PELISSIER est avocat au barreau de Montpellier. Il intervient en droit animalier en région Occitanie devant les juridictions pénales, civiles et administratives, ainsi que, plus généralement, en droit public des affaires et droit de l’environnement
En dehors de la lutte contre la maltraitance et la cruauté envers les animaux, il s’intéresse particulièrement aux questions liées à la corrida, aux espèces protégées ainsi qu’aux prétendus « nuisibles » (ESOD).