Canicule : comment protéger ses animaux de compagnie ?

Categories:

« Voilà l’été, enfin l’été ! », serait-on tentés de chanter à tue-tête, sur le fameux tube des années 80 ! Mais alors que la saison estivale débute avec des températures plutôt fraiches dans tout l’hexagone, la prudence reste de mise, les épisodes de chaleur étant de plus en plus fréquents, et la France ayant connu 3 canicules rien que l’année dernière. Si les humains subissent les conséquences du changement climatique de plein fouet, les animaux en pâtissent également et adopter les bons réflexes pour protéger nos amis à quatre pattes de la chaleur est essentiel.

Contrairement aux humains, chats et chiens ne régulent pas la température de leur corps par la transpiration, ne disposant de glandes sudoripares, responsables de l’évacuation de la sueur, qu’au niveau des coussinets.

Dès lors, comment aider nos boules de poil à faire face à la hausse du mercure ? 

Voici quelques recommandations :

  • Adaptez les heures de promenade : mieux vaut promener son chien très tôt le matin et plus tard le soir, lorsque les températures sont moins élevées.
  • Lors des promenades, privilégiez l’herbe et évitez les sols goudronnés, qui peuvent brûler les coussinets de vos chiens.
  • Ne laissez jamais un animal dans une voiture, même pour seulement quelques minutes avec les fenêtres ouvertes. La température à l’intérieur d’une voiture peut atteindre 60 degrés en 15 minutes et être fatale. Si vous croisez un animal dans une voiture, la loi vous autorise à briser les vitres du véhicule si vous pouvez prouver que vous avez au préalable cherché les maîtres et contacté la police ou la gendarmerie. Prendre une photo ou une vidéo de l’animal peut bien évidemment servir de preuve. N’hésitez ainsi pas à secourir un animal qui pourrait être en danger.
  • Ne laissez pas vos animaux à l’extérieur, confinez-les à l’intérieur au frais.
  • Aménagez des espaces les plus frais possibles avec ventilateurs, air conditionné, serviettes humides et gamelles d’eau un peu partout. Fermez volets et fenêtres de votre appartement ou maison si vous n’avez pas de sol carrelé.
  • Ne faites pas faire d’exercice à votre chien.
  • Coupez les poils de votre chien mais ne le rasez pas : contrairement à certaines idées reçues, son poil permet de réguler la température corporelle été comme hiver.
  • Aspergez votre animal d’eau fraîche en cas de halètement mais ne recourez surtout pas à de l’eau glacée, qui pourrait provoquer un choc thermique.
  • Remplacez les croquettes sèches par de l’alimentation humide, notamment par de la pâtée pour les chats par exemple.
  • Trempez ou mouillez les pattes de vos animaux.
  • Placez une serviette humide sur le cou de votre animal en cas de halètements intenses.

Pour reconnaître un coup de chaleur, soyez attentifs au comportement de votre animal : halètements, vomissements, léthargie, diarrhée ou gencives pâles sont tout autant de signes alarmants qui doivent vous pousser à rafraîchir immédiatement votre animal ou contacter d’urgence un vétérinaire.

Fraicheur et hydration pour tous nos petits compagnons
Par Virginie, pour la Ligue des Animaux