Fête nationale : l’impact des feux d’artifice sur les animaux

La fête nationale du 14 juillet est un moment de célébration et de festivités en France. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte l’impact que les feux d’artifice peuvent avoir sur les animaux.

La sensibilité auditive est bien plus développée chez les animaux que chez les humains. Des bruits soudains et assourdissants comme ceux des feux d’artifice peuvent leur provoquer un stress extrême, une peur incontrôlable et de l’anxiété. Les chiens, les chats et même les oiseaux peuvent être particulièrement vulnérables à ces explosions de son et de lumière. En effet, ces derniers perturbent leurs habitats naturels, dérangent leurs rythmes de vie et peuvent entraîner de la panique et des blessures.

Protéger nos animaux de compagnie 

De nombreux animaux de compagnie sont perdus ou fuguent, cherchant à échapper aux bruits assourdissants provoqués par les feux d’artifices. Il existe un certain nombre de mesures pour assurer leur sécurité :

  1. Identification : Assurez-vous que vos animaux portent une médaille d’identification avec vos coordonnées pour faciliter leur retour en cas de fugue.
  2. Confinement : Créez un espace sûr et confortable à l’intérieur de votre domicile où votre animal peut être au calme durant les feux d’artifice.
  3. Stimulation : Donnez à vos animaux une occupation qui les distraira pendant les festivités, comme des jouets interactifs ou des friandises spéciales.

En tant que propriétaires d’animaux de compagnie et défenseurs des droits des animaux, il est de notre responsabilité de garantir leur bien-être durant les feux d’artifice du 14 juillet. En prenant des mesures simples pour assurer leur protection et en sensibilisant le public aux conséquences néfastes de ces événements, nous pourrons préserver le caractère festif de cette célébration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

par Juliette, pour La Ligue des Animaux