La dépouille d’un chien de type American Bully a été retrouvée le 23 mars dernier aux abords des Étangs de Cergy-Neuville, dans le Val d’Oise (95). D’après la promeneuse qui a fait la macabre découverte, il ne fait nul doute que le pauvre animal a été torturé puisqu’il avait les yeux arrachés et que son corps portait des traces de brûlures, rendant alors le scénario d’une mort accidentelle par noyade peu probable.
Mutilé, le chien a tout de même pu être identifié et son propriétaire retrouvé. Ce dernier a assuré que son animal lui avait été volé. Pourtant, à aucun moment sa disparition n’a fait l’objet d’un signalement.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Pontoise pour déterminer les circonstances exactes de cette affaire.
La Ligue des Animaux, représentée par ses avocats Maître François-Xavier Awatar et Maître Lara Buet Cado, a porté plainte pour actes de cruauté.
Pour rappel, tout acte de cruauté à l’encontre d’un animal est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende depuis la loi sur la maltraitance animale du 30 novembre 2021. Quiconque tue volontairement un animal de compagnie est en revanche passible de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
Par Virginie – La Ligue des Animaux