C’était le 24 novembre dernier. A la faveur d’un signalement, la police récupérait Texas, un chiot de 4 mois dénutri, couvert d’hématomes, de traces de brûlures et de coups.
Ses « maîtres », un couple d’influenceurs – Rop et Rocka French Rap Queen, sont alors soupçonnés de maltraitance sur cet American staff depuis deux mois, date de son arrivée chez eux.
La Ligue des Animaux – ainsi que 8 autres associations – s’est constituée partie civile. Maitre Goldanel nous a contactés et proposé que son cabinet nous représente, par l’intermédiaire de leur avocate Maître Jade Laurençon-Marcopoulos.
Le courageux influenceur à nié tous les faits.
En mars, le procureur a requis un an ferme à l’encontre de Rop, 1500 € d’amende et l’interdiction définitive de détenir un animal de compagnie.
Le verdict a été rendu hier . Rop est reconnu coupable de toutes les infractions retenues contre lui :
– Actes de cruauté et sévices envers un animal
– Privation des besoins vitaux et physiologiques
– Privation de soins par blessure
En raison de la gravité des faits commis et de leur répétition, à laquelle s’ajoute le casier judiciaire de l’influenceur, une peine de 2 ans d’emprisonnement, dont une avec sursis probatoire, assortie du port d’un bracelet électronique a été prononcée avec effet immédiat.
Rop devra également indemniser les parties civiles, avoir une activité professionnelle ou suivre une formation.
On a bien quelques idées à lui proposer…
Les amendes numéraires sont maximales : 750 € par infraction.
La Ligue se réjouit de tout cela et surtout de l’interdiction définitive de détenir un animal, avec exécution provisoire.
Le verdict est la preuve que le renforcement des sanctions pénales voté dans la proposition de loi contre la maltraitance animale, à laquelle La Ligue Des Animaux a contribué, commence à porter ses fruits.