Le 6 mai 2024, le Conseil d’État a interdit la chasse traditionnelle aux alouettes, en abrogeant deux arrêtés cadres datant de 1989, la jugeant non conforme au droit européen. L’abrogation de ces textes marque la fin du piégeage traditionnel des oiseaux sauvages (soit la chasse aux pantes ou filets et aux matoles ou cages). La justice fait ainsi disparaître du droit français toute référence aux pratiques archaïques de piégeage d’oiseaux sauvages. La Ligue Des Animaux se réjouit de cette très belle nouvelle. Une grande victoire pour nos amis à plumes et pour tous les amoureux des oiseaux !
L’alouette des champs, un oiseau du paysage français
Qui n’a jamais entendu la fameuse comptine “alouette, je te plumerai…” ? L’alouette (Alauda Arvensis en latin) est un oiseau commun présent dans les campagnes et se nourrissant principalement des semences agricoles. Ce petit oiseau du quotidien fait partie du paysage des campagnes françaises depuis toujours.
Une chasse utilisée depuis bien trop longtemps
C’est principalement dans les Landes que l’on retrouve ce type de chasse. Le chasseur attire l’oiseau à l’aide d’un sifflet et le capture ensuite grâce à un filet ou une cage. Cette “tradition” est si importante dans les Landes qu’un championnat du monde se tient chaque année en septembre à Vieux-Boucau.
Une population en fort déclin
Avec une population qui a chuté de 25% depuis 1980, l’alouette des champs n’est pas une espèce protégée mais le fort déclin du nombre d’oiseaux a poussé le Conseil d’État à prendre les mesures nécessaires, saisi par la LPO et One Voice entre autres.