Une dotation de 3 millions d’euros pour la stérilisation des chats

Categories:

Une (très petite) bonne nouvelle passée quasiment inaperçue : les sénateurs ont voté pour la seule année 2024 une dotation de 3 millions d’euros pour « aider les collectivités territoriales à prendre en charge la stérilisation des chats errants et des chats domestiques ».

Cette décision est un acte en direction de la protection animale. En effet la non-stérilisation des animaux est source de prolifération, d’abondons et de maltraitance. « En 4 ans, un couple de chats peut être à l’origine de plus de 20.000 naissances », rappelle l’amendement des députés Renaissance.

Si la démarche est louable, la somme reste toutefois insuffisante pour faire face à la dramatique situation que connaissent les chats errants, car 3 millions d’euros ne permettront de stériliser que 30 000 chats., alors qu’en « 2017, on estimait entre 11 et 12 millions de chats errants dans les rues françaises dont 80 % en moyenne qui entrent en fourrière sont euthanasiés. »

Il est donc capital de lutter contre ces euthanasies, en amont, par des campagnes massives de stérilisation de chats errants. De même il faut inciter toujours davantage les propriétaires de chats domestiqués de les faire stériliser. « Actuellement, près de 20% des 15 millions de chats domestiques ne sont pas stérilisés, soit 3 millions de chats. » 

« La Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, ratifiée par la France le 8 juillet 2003, invite les États parties à décourager la procréation non planifiée des animaux de compagnie ». La France se doit donc d’agir sur les chats errants.

Aux propriétaires de chats domestiqués d’être responsables et de faire stériliser. Certes la stérilisation a un coût : les prix moyens oscillent entre 80 à 120 euros pour la castration et 110 à 250 euros pour l’ovariectomie. Pour les personnes démunies il est possible de s’adresser à la Fondation Assistance aux Animaux, ainsi qu’à la SPA où l’on peut faire stériliser un chat gratuitement ou avec une participation libre (sous conditions de ressources).

Pour rappel : lorsque vous adoptez un chat auprès d’un refuge ou d’une association l’animal est stérilisé s’il a plus de 6 mois. En deçà une caution est demandée et sera restituée après avoir fourni un certificat de stérilisation.

Accueillir un animal est un acte responsable et qui engage.
Il faut être certain de pourvoir à ses besoins, la stérilisation en fait partie.