Dans le cadre de son action coup de poing contre la corrida, nous avons rencontré Jeremstar, qui s’est récemment introduit dans une arène aux côtés de PETA pour dénoncer cette pratique cruelle. Il revient avec nous sur son engagement, ses motivations et les suites de cette intervention.
Depuis quand êtes-vous engagé contre la corrida et quel a été l’élément déclencheur ?
Je n’ai jamais aimé ni cautionné la corrida. Je trouve que c’est barbare de torturer des animaux pour divertir des êtres humains.
Pourquoi avoir choisi d’entrer dans une arène pour protester ?
C’est une action que nous avons prévue avec PETA. Le but était d’interrompre ce spectacle de l’horreur là où il se déroule : dans l’arène elle-même.
Par ce geste courageux, quel message avez-vous voulu faire passer auprès du public ?
Nous sommes en 2025, j’espère faire prendre conscience au plus grand nombre de l’abomination que représente ce genre de « spectacle » et encourager au changement.
Les animaux ne peuvent pas parler, j’ai simplement tenté de faire entendre leur voix. La maltraitance animale est punie par la loi, il est donc complètement aberrant et anormal qu’une dérogation puisse autoriser à maltraiter un animal publiquement sous couvert de « tradition ».
Que pensez-vous de la réponse judiciaire à votre action ?
Je trouve évidemment que c’est complètement disproportionné. Je n’ai commis aucune dégradation ni aucune violence. Des gens ayant commis de véritables délits ou crimes passent moins de temps en garde à vue que moi, c’est vraiment choquant.
Avez-vous subi des menaces ou des propos haineux suite à votre action ?
Oui, évidemment. Les pro-corridas ne se sont pas gênés. Ils m’ont insulté et certains ont même encouragé à ce que l’on « me frappe » pendant que j’étais dans l’arène. Mais ce que je retiens surtout, c’est l’énorme soutien que j’ai reçu, qui montre bien que les trois quarts de la population sont favorables à l’arrêt de cette pratique immonde.
Si vous aviez une seule phrase à dire à un pro-corrida, quelle serait-elle ?
« La corrida n’est ni de l’art ni de la tradition, c’est de la torture. »
À La Ligue des Animaux, nous saluons le courage de Jeremstar. Son action a permis de braquer les projecteurs sur une incohérence majeure de notre société : comment la France peut-elle continuer à tolérer la torture d’animaux au nom de la tradition, alors même que la maltraitance est interdite par la loi ?
