Mort de Falco, malinois enfermé dans le coffre d’une voiture : LLDA porte plainte

Categories:

En avril dernier à Paris, le malinois Falco est mort dans le coffre de la voiture de son maître-chien. La Ligue Des Animaux porte plainte.

Début avril, on déplorait la première mort de l’année d’un chien enfermé dans une voiture en plein soleil à Paris. Falco, le malinois d’un maître-chien irresponsable, n’a pas survécu aux températures inhabituellement élevées de ce mois d’avril 2025. Dans une cage dans le coffre de la voiture, muselé, il a succombé après que ses organes et ses vaisseaux sanguins ont gonflé sous l’effet de la chaleur. Falco a non seulement perdu la vie à cause de la négligence de son maître, mais également parce que ce dernier ne le voyait que comme un simple outil, et non comme un animal domestique ni même comme un être sensible. Falco aura passé les dernières années de sa vie en permanence muselé et enfermé dans une cage.

La Ligue Des Animaux a déposé plainte pour actes de cruauté par l’intermédiaire de son avocate Aurélie Leroux. Pour rappel, le maître de Falco risque jusqu’à 75 000 euros d’amende et une peine de 5 ans de prison. Cela n’effacera certes pas les souffrances endurées par Falco mais dissuadera sûrement à l’avenir d’autres personnes de traiter leurs chiens de la sorte.

Il est important de rappeler qu’il ne faut jamais laisser un chien seul dans une voiture, même pour seulement quelques minutes avec les fenêtres ouvertes car la température peut y atteindre 60 degrés en seulement 15 minutes en période de canicule. La loi autorise quiconque ayant vu un animal seul dans une voiture à briser l’une des vitres de la voiture si l’on peut ensuite prouver que l’on a d’abord cherché son maître et prévenu la police. Malheureusement, Falco ayant été enfermé dans le coffre, la vigilance des passants n’aurait pas pu le sauver, c’est pourquoi nous espérons que justice sera rendue et que son maître-chien recevra une punition exemplaire.