Faire plus de sport, manger mieux, arrêter de fumer : voici quelques-unes des résolutions que vous avez déjà probablement adoptées pour cette nouvelle année. Si prendre soin des animaux en fait partie, la Ligue Des Animaux a compilé pour vous quelques actions à mettre en œuvre dès maintenant pour une meilleure protection des animaux en 2025. Petit tour d’horizon.
Adopter un régime alimentaire le plus respectueux possible des animaux
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas devenir tout à fait végétariens ou végétaliens, devenez flexitariens ou pescétariens pour réduire au maximum votre consommation de viande. Essayez aussi de faire attention à l’origine de votre viande et privilégiez les producteurs locaux respectant les règles de base en matière de bien-être animal.
Soutenir les associations de défense des animaux
Soutenez des associations de défense des animaux comme La Ligue Des Animaux en adhérant ou en faisant des dons ponctuels ou réguliers : des dons simples de 5 ou 10 euros ne sont pas trop contraignants financièrement pour la plupart des ménages mais peuvent faire la différence pour le combat contre la maltraitance animale. Vous pouvez également vous engager bénévolement : agissez aux côtés de La Ligue Des Animaux en apportant votre aide en ligne, en distribuant des prospectus ou repartageant du contenu sur les réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez aussi aller promener les chiens de la SPA qui, malheureusement toujours de plus en plus nombreux, ne disposent pas toujours d’assez de temps pour se défouler en dehors de leurs box individuels.
Adopter des animaux
N’achetez pas vos animaux à des éleveurs, mais adoptez des chiens, chats et autres animaux abandonnés ou sauvés de la rue et qui n’attendent qu’une chose : être choisis par une famille aimante !
Sensibiliser à la cause animale
Partagez dès que possible votre opinion au sujet de la cause animale, créez le débat pour faire évoluer les mentalités, partagez et signez des pétitions en ligne, du contenu en ligne, pour faire prendre conscience aux autres et à votre entourage de la nécessité d’améliorer la condition animale.
Alerter
Tirez la sonnette d’alarme dès que vous êtes témoin d’une situation mettant en danger des animaux, notamment si vous constatez que l’un de vos voisins, par exemple, frappe son animal ou le maltraite d’une façon ou d’une autre.
Aider les animaux
Aidez les animaux en difficulté : aidez les chats et chiens errants, contactez des associations de défense des animaux si vous trouvez des espèces protégées en difficulté comme des hérissons, aidez la faune sauvage pendant l’hiver en mettant par exemple des graines à disposition des oiseaux en hiver ou en construisant de petits abris pour les lapins ou les écureuils.
Utiliser des produits non-testés sur les animaux
Faites attention aux produits que vous utilisez, renseignez-vous sur des sites tels que celui d’Animal Testing pour savoir si des produits que vous souhaitez acheter ont été testés sur des animaux et privilégiez les produits biologiques.
Voter pour des politiques en faveur des animaux
Votez pour des politiques sensibles à la cause animale. Vous pouvez connaître les positions et les actions des politiques en faveur des animaux sur des sites tels que celui de L214.
S’il est parfois difficile de tenir ses nouvelles résolutions, certaines n’exigent pas beaucoup d’efforts et, cumulées, elles peuvent faire une grande différence, notamment lorsqu’il s’agit d’une cause aussi noble que celle de la protection des animaux : alors en 2025, adoptons ces petits gestes tels que l’aide aux animaux errants ou sauvages, la réduction de sa consommation de viande ou encore la sensibilisation au bien-être animal pour une meilleure protection de nos amies les bêtes.