Comment aider et protéger les animaux sauvages en automne et en hiver en France ?

Categories:

En France, à la fin de l’automne et en hiver, les animaux sauvages qui ne migrent pas doivent parfois faire face à des conditions climatiques extrêmes perturbant leurs habitats naturels et limitant leurs ressources alimentaires. Si l’on peut se sentir impuissant face à ce constat, il est pourtant possible de mettre en place certaines stratégies pour protéger la faune sauvage et l’aider à traverser la période hivernale. Voici quelques actions à mettre en pratique :

  • Protéger les habitats naturels : le vent, la neige, la pluie et le froid fragilisent les refuges habituels des animaux. Il convient de rester éloigné autant que possible des habitats naturels des animaux, dans lesquels ces derniers se protègent du froid ou des intempéries, voire hivernent ou hibernent pour certains. Ainsi, évitez buissons, haies, tas de feuilles mortes, de branches ou troncs creux où peuvent se réfugier de petits mammifères ou des insectes.
  • Donner de la nourriture aux animaux sauvages : en hiver, la nourriture se raréfie. Fruits et graines sont recouvertes par la neige ou le gel et les insectes disparaissent ou hibernent. Vous pouvez alors mettre à disposition des oiseaux des graines de tournesol ou de millet ou encore de la graisse végétale telle que le suif. Mettez également de l’eau à disposition puisque l’eau peut parfois geler, ou encore des fruits, des légumes et des noix pour les hérissons, les renards ou encore les sangliers.
  • Créer des abris temporaires : mettez à disposition des oiseaux de petites niches et des nichoirs, laissez des tas de branches et de feuilles dans votre jardin pour les lapins ou les écureuils, qui y trouveront refuge.
  • Conduire prudemment dans les zones à risque pour éviter les collisions avec les chevreuils, les cerfs ou les sangliers.
  • Sensibiliser les gens autour de vous : tout simplement en partageant ces conseils ou en participant à des campagnes de sensibilisation.

Si ces gestes pratiques permettent de donner un coup de main à la faune sauvage en période hivernale, il faut cependant tâcher de ne pas trop nourrir les animaux pour ne pas les rendre dépendants des humains et de ne jamais déplacer des animaux en détresse sans demander avant conseil à des associations spécialisées.