Le 17 août, c’est la Journée Internationale du chat noir ! Souvent délaissé à cause des superstitions et associé depuis le Moyen Âge à la sorcellerie, le chat noir se retrouve plus souvent en refuge que les autres chats. Ce sont aussi ceux qui ont le moins de chance d’être adoptés : ils restent en moyenne deux fois plus longtemps en refuge que les autres. En Grande-Bretagne, ils représentent près de 70% des chats à l’adoption.
Pour lutter contre ces préjugés d’un autre temps, nous vous présentons 5 bonnes raisons pour adopter un chat noir.
“J’aime la couleur tant que c’est du noir” – Coco Chanel
Vous désengorgez les refuges et associations
Même si les mentalités évoluent, le chat noir est toujours considéré comme un symbole de malchance, et ils sont (bien trop) nombreux à attendre de trouver une famille pour la vie. En préférant adopter un chat noir, vous contribuez à libérer plus facilement une place dans un refuge, et permettez à un autre chat d’être placé à l’adoption. Sachez qu’un chat noir peut attendre des semaines, voire des mois avant d’être adopté !
Il porte chance dans certaines cultures
Si dans notre culture, on associe plutôt le chat noir à un signe de malchance, dans d’autres cultures, c’est tout l’inverse ! En Angleterre, offrir un chat noir à une future mariée est un gage de chance pour son mariage. Au Japon, on dit qu’une femme qui possède un chat noir aura plus de chance d’attirer l’amour. Enfin, en Écosse, apercevoir un chat noir devant son domicile est synonyme de grande fortune !
Un chat particulièrement robuste
Le chat noir est un félin particulièrement résistant, avec un système immunitaire plus fort que la plupart des autres chats. Ils sont réputés pour tomber rarement malades et avoir une espérance de vie plus longue ! Quoi de mieux que d’adopter une petite boule de poils en pleine santé qui vous épargnera des frais vétérinaires ?
Parfait pour Halloween
Pas besoin d’une décoration élaborée lorsque vous avez la chance d’avoir un chat noir à la maison ! Avec sa magnifique fourrure sombre, il est à lui seul la plus belle pièce de votre décor d’Halloween. Et avec votre déguisement de sorcier ou de sorcière, vous matcherez à merveille avec votre petit félin !
Les poils noirs sont presque invisibles
Rien de plus agaçant que de trouver des poils de chat sur ses vêtements ! Avec un chat noir, les poils sont quasiment invisibles et passent vraiment inaperçus. Oubliez les brosses à vêtements et sortez sans vous soucier d’avoir des poils de chat trop visibles sur vos habits.