À partir de la rentrée 2024, le programme d’enseignement moral et civique (EMC) pour les élèves de cours préparatoires (CP) inclura un module consacré au « respect dû aux animaux de compagnie », dans le cadre de la compétence « Les règles collectives et l’autonomie ». Cette décision, saluée par de nombreuses organisations et experts, vise à sensibiliser les jeunes enfants à l’importance du respect des animaux dès leur plus jeune âge.
Une avancée saluée par La Fondation Droit Animal
La Fondation Droit Animal (LFDA) a exprimé sa satisfaction dans un communiqué publié le 9 juillet 2024. Initialement, la fondation avait critiqué l’absence de modules sur le respect des animaux de compagnie dans les programmes d’EMC, malgré les promesses faites depuis la loi contre la maltraitance animale de 2021. Grâce aux efforts de la LFDA, les nouveaux programmes ont été modifiés pour inclure cette thématique essentielle.
Un programme pédagogique innovant
L’inclusion de l’éthique animale dans le programme de CP utilise divers supports pédagogiques, tels que des livres illustrés, des vidéos et des activités interactives. L’objectif est d’inculquer des valeurs de respect et de bienveillance envers les animaux, tout en encourageant les enfants à réfléchir aux conséquences de leurs actions sur les êtres vivants.
Une nécessité éducative grandissante
Il est de plus en plus évident que l’éducation à l’éthique animale est nécessaire. Une étude menée par la chaire bien-être animal de VetAgro Sup a révélé que 76 % des élèves de CM1 et CM2 ne considèrent pas l’humain comme faisant partie du règne animal, et un tiers des enfants ne savent pas de quel animal proviennent les nuggets. Bien que 97 % des enfants pensent qu’un chien peut être heureux, seulement 75 % estiment qu’une vache peut ressentir de la tristesse. Ces résultats soulignent l’importance de sensibiliser les enfants aux émotions et au bien-être des animaux d’élevage.
Une approche éducative inclusive
Dans le cadre de la compétence « Les règles collectives et l’autonomie » du nouveau programme d’EMC, les enseignants guideront les élèves pour distinguer entre propriété personnelle et collective et les sensibiliseront à l’importance du respect de l’environnement et des êtres vivants. La Fondation LFDA précise que l’éthique animale sert de passerelle pour développer des compétences psychosociales et prosociales essentielles, bénéfiques à la fois pour les humains et les animaux.
Des bénéfices et des perspectives d’amélioration
La Fondation Droit Animal regrette néanmoins que le module se limite aux animaux de compagnie, les intégrant dans la notion de « biens communs ». Elle souligne que cette approche peut véhiculer une vision utilitariste des animaux ou les considérer simplement comme une partie de la biodiversité, sans aborder pleinement les relations éthiques et scientifiques entre les humains et les animaux. La fondation espère que ce module servira de point de départ pour discuter de l’individualité des animaux, indépendamment de leur relation avec les humains.
Conclusion
L’intégration de l’éthique animale dans le programme des cours préparatoires, prévue pour septembre 2024, marque une avancée importante pour l’éducation. En sensibilisant les enfants aux questions de bien-être animal et de protection de la biodiversité dès leur plus jeune âge, cette initiative vise à former des citoyens respectueux et responsables. Les retours positifs anticipés augurent d’un avenir où la compassion et le respect de tous les êtres vivants seront des valeurs fondamentales de notre société.