La terrible nouvelle a fait le tour du monde : une ourse qui vit dans la région italienne du Trentin, a tué tué et risque d’être abattue ainsi que deux autres ours.
Le drame s’est produit le 6 avril dernier quand Andrea Papi , âgé de 26 ans, a été retrouvé mort. Le jeune italien était parti faire du jogging dans cette zone boisée et montagneuse, mais il n’est pas rentré chez lui. Depuis les examens d’autopsie, les autorités de la police italienne ont conclu qu’il s’agit d’une attaque de la part d’un ours. L’animal en question est “JJ4”, maman de trois oursons, qui , semble t’il pour protéger ses petits, a attaqué le joggeur.
Le président de la province du Trentin, Maurizio Fugatti, est l’auteur d’une requête officielle de faire abattre JJ4 ainsi que d’autres ours (MJ5 et M62). Dans une conférence de presse, il dit : « Je m’adresse à tous les militants des droits des animaux qui veulent sauver les ours ces jours-ci, qui proposent un endroit pour les héberger, ne vous inquiétez pas, nous en avons 70 autres à déménager. À tous les bienfaiteurs de la gestion des ours, veuillez faire un pas en avant ». Cependant, les parents du jeune décédé refusent la décision d’abattre l’ourse et optent pour son déplacement en hébergement, déjà identifié.
L’association animaliste italienne LAV Italia avait déjà signalé que le président de la province du Trentin devrait répondre des accusations de maltraitance et de l’utilisation de médicaments psychiatriques sur l’ours M49, qu’il présente aujourd’hui comme ours « à sauver ». Pour rappel, il y a entre 120 et 200 ours en Italie, essentiellement dans le Trentin et les Abruzzes (centre), et il s’agit du premier accident mortel recensé.
La Ligue Des Animaux, en collaboration avec La Tanière et l’actrice italienne Caterina Murino, a publié une pétition afin de sauver la vie des ours du Trentin pour dire NON à l’abattage des ours en Italie!
Déjà plus de 45 000 signataires se sont exprimés. Une audience est prévue le 11 mai au Tribunal Administratif.
[wpvideo SVh2ENAl]
1 thought on “Une ourse risque l’euthanasie en Italie”
Comments are closed.