Chaque été, de nombreux feux d’artifice sont tirés pour le plus grand bonheur des vacanciers et des locaux. Mais, ces quelques minutes magiques pour certains ne le sont pas pour tout le monde. C’est le cas pour nos amis les animaux. Des bénévoles de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) recensent chaque année de nombreuses morts causées par les feux d’artifice notamment chez les oiseaux. Certains meurent d’une crise cardiaque étant complètement apeurés par le bruit des artifices. D’autres s’épuisent en voulant fuir au plus vite et certains, paniqués, peuvent mourir en heurtant un obstacle ou en s’écrasant contre une vitre.
Pour ceux qui s’en sortent, les conséquences d’un tel spectacle peuvent être très graves. Les animaux sauvages ont souvent une ouïe très fine et donc les détonations peuvent endommager leur audition. Comme l’analyse la fondation 30 millions d’amis, les sons émis par les spectacles pyrotechniques peuvent atteindre les 190 décibels… soit bien au-dessus du seuil de 75 décibels à partir duquel les bruits peuvent nuire à l’oreille humaine. Les animaux situés à proximité des zones de lancement peuvent également souffrir de brûlures occasionnées par les retombées des feux, voire de lésions oculaires causées par les flashs lumineux.
Sans oublier les substances néfastes qui polluent les écosystèmes et intoxiquent les animaux. Des études scientifiques ont prouvé que les feux d’artifice engendraient une contamination de l’eau et des sols. Perchlorate, métaux colorants, phosphore, résidus de poudre noir, ou encore déchets plastiques sont autant de substances toxiques pour la faune avoisinante, y compris la faune aquatique.
Des alternatives sans danger existent
Depuis plusieurs années, des municipalités ont décidé de mettre fin aux traditionnels feux d’artifice pour laisser place à d’autres spectacles. Il existe par exemple des spectacles de drones en bord de mer.
Si les maires souhaitent conserver les feux d’artifice, il est possible d’agir en amont avec des techniques d’effarouchement qui permettent de faire fuir les animaux sauvages le temps du spectacle. Il existe également des feux d’artifice silencieux qui permettent de profiter pleinement du moment sans nuire aux animaux.
