Décès de David Youwakim : le combat pour les chiens errants du Maroc doit continuer

Categories:

David Youwakim, ancien coach sportif à Paris qui avait tout quitté pour se consacrer au sauvetage des chiens et des chats errants du Maroc, est décédé lors d’un accident de la route à Marrakech en septembre dernier.

Ses proches, ainsi que ceux qui partagent son amour des animaux, veulent poursuivre son combat dans le pays du Maghreb, à l’approche de la coupe d’Afrique des Nations à la fin de l’année et de la Coupe du monde 2030, pour lesquelles l’État marocain semble s’être engagé dans une voie meurtrière pour les animaux.

Ce 13 septembre 2025, David Youwakim, Français installé à Marrakech, enfourche sa moto pour porter secours à une chienne qui vient de mettre bas. Il succombera, à tout juste 41 ans, à la suite d’un accident de la route.

Cet ancien coach sportif parisien reconnu, auteur d’un ouvrage sur la marche nordique ou encore animateur de masterclass de self-defense pour femmes, avait tout quitté pour se consacrer aux animaux. C’est au Maroc, où l’on estime à environ 3 millions le nombre de chiens errants, que David avait posé ses valises, poussé par son altruisme et son amour inconditionnel des animaux.

Car le sort de ces 3 millions de chiens errants est actuellement menacé, depuis que la FIFA a nommé le Maroc comme co-organisateur, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, de la Coupe du monde de football de 2030, et que la Coupe d’Afrique des Nations, qui débutera en décembre prochain, approche à grands pas. En effet, afin de préparer ces événements, l’État marocain aurait décidé d’exterminer tous les chiens errants, ce qu’il ne cesse de démentir. Des ONG et des témoins divers ont pourtant confirmé avoir vu dans la rue des camions s’emparer brutalement de chiens avec des pinces, ou encore des chiens agonisant, après avoir été fusillés ou empoisonnés.

De nombreuses associations dénoncent la violence et l’inefficacité de ces mesures, plaidant pour des campagnes de stérilisation, de vaccination et de sensibilisation afin de prévenir les morsures et d’apprendre au public comment réagir en présence de chiens errants.

Si David n’est plus là aujourd’hui, son combat perdure, au travers des animaux dont il a déjà changé la vie et grâce à celles et ceux qui continuent d’œuvrer pour les droits des animaux. Les chiens et les chats qu’il avait déjà secourus sont actuellement dans l’attente d’être adoptés par des familles. Le Ranch Beldi, refuge pour animaux, s’occupe désormais d’eux et œuvre pour la stérilisation et la vaccination des chiens et chats errants. Pour soutenir le refuge, vous pouvez faire un don ici https://www.helloasso.com/associations/coeur-act/formulaires/5  ou suivre la page de l’association sur Instagram : https://www.instagram.com/ranchbeldisterilisation?igsh=ODUxdmJ4cWU5eHZp