Le 5 septembre, le tortionnaire des chiens Rio et Cardi, contre lequel LLDA s’était constituée partie civile, a été condamné à 6 mois de prison ferme. Une décision dont l’association se félicite.
En juillet dernier, un habitant de Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, a donné l’alerte après la découverte, dans le hall de son immeuble, d’un American staff de moins d’un an, blessé. Le visage tuméfié et un œil complètement gonflé, le chien souffrait également de plusieurs fractures crâniennes. Une fois le maître identifié, les enquêteurs ont découvert chez lui un autre American staff, âgé de six ans, couvert d’hématomes et manifestement utilisé pour plusieurs portées.
Bien que l’individu ait nié les faits, des témoignages ainsi que des vidéos et audios retrouvés chez lui ont permis d’établir sa culpabilité sans le moindre doute. Déjà connu des services de police, il a été déféré en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour actes de cruauté envers des animaux.
Jugé le 5 septembre, il a été condamné à 6 mois de prison ferme, ainsi qu’à la confiscation définitive des deux chiens et à l’interdiction de détenir un animal pendant 10 ans.
La Ligue Des Animaux, qui s’était constituée partie civile par l’intermédiaire de ses avocats François-Xavier Awatar et Lara Buet-Cado, se félicite de cette peine exemplaire.
Rio et Cardi sont aujourd’hui entre de bonnes mains dans un refuge en Bretagne en attendant d’être adoptés.
