Si après un épisode caniculaire intense, les températures ont baissé, certains départements sont toujours en vigilance orange et la prudence reste de mise en voiture pour nos compagnons à quatre pattes, surtout au moment où Bison futé prévoit un trafic dense pour le premier week-end des vacances scolaires d’été.
10 minutes suffisent pour tuer votre animal
Ne laissez jamais votre chien ou tout autre animal dans une voiture, même garée à l’ombre, et avec les fenêtres ouvertes, car la température dans l’habitacle peut, en l’espace de seulement 10 minutes, atteindre 40 degrés et 60 degrés en 15 minutes en période caniculaire, laissant ainsi peu de chance à l’animal de s’en sortir.
Contrairement aux humains, les chats et les chiens ne régulent pas la température de leur corps par la transpiration et ne disposent de glandes sudoripares, responsables de l’évacuation de la sueur, qu’au niveau des coussinets. Les halètements sont leur seul moyen de rafraîchir leurs corps et si l’air respiré est trop chaud, il leur est alors impossible de réguler leur température corporelle et ils peuvent alors rapidement succomber à un coup de chaleur.
Quels sont les signes d’un coup de chaleur ?
Soyez attentifs aux symptômes suivants :
- Halètements intenses
- Vomissements
- Léthargie
- Diarrhée
- Gencives pâles
Que faire si vous croisez un animal enfermé dans une voiture ?
La loi vous autorise à briser les vitres du véhicule si vous pouvez ultérieurement prouver que vous avez au préalable cherché les maîtres et essayé de contacter la police ou la gendarmerie. Il est généralement recommandé de s’entourer de deux témoins qui pourront attester de l’urgence de la situation si jamais le propriétaire de la voiture venait à porter plainte pour les dommages causées à sa voiture. Toutefois, sachez que le code pénal vous protége puisqu’il est stipulé que « n’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien ». Après avoir sorti l’animal de la voiture, il faudra le placer immédiatement à l’ombre et le rafraîchir avec de l’eau tempérée. Une visite chez le vétérinaire sera nécessaire si l’état de l’animal ne s’améliore pas.
Toute personne laissant un animal dans une voiture en pleine chaleur peut recevoir une amende de 750 euros car il s’agit de maltraitance animale au regard du Code pénal.