Noël approche pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Tout le monde se prépare à déboucher les bouteilles de champagne, à savourer les papillotes et à déposer les cadeaux sous le sapin.
Mais avant de débuter les festivités culinaires et conviviales, une étape s’impose : la décoration du sapin de Noël et de votre maisonnée. La magie de ce moment privilégié cache cependant des dangers insoupçonnés, surtout pour vos compagnons à quatre pattes.
Alors, rien de tel qu’un petit rappel sur les risques que représentent certaines décorations de fête pour le bien-être de vos fidèles amis.
La Ligue Des Animaux vous propose son mode d’emploi pour un Noël sans danger, du début à la fin !
Mon beau sapin… roi des épines !
Souverain du salon en décembre, le sapin n’est pourtant pas anodin et vos animaux l’ignorent. Attention aux épines qui peuvent être ingérées ou qui peuvent se planter dans la peau de vos fidèles amis ! Empêcher son poilu de jouer avec les branches ou de mâchouiller l’arbre de Noël évitera qu’il avale les épines du conifère ou qu’il ne se blesse avec.
Le sapin n’est pas le seul végétal à surveiller. Certaines plantes particulièrement appréciées pour les fêtes peuvent se révéler dangereuses. Ainsi, le houx, le gui, le cyclamen et les poinsettias sont toxiques pour nos animaux et entraînent par leur contact ou leur ingestion, d’importants problèmes de santé.
L’option LLDA : parce qu’une touche végétale est toujours la bienvenue, privilégiez des plantes non toxique comme la chaîne des cœurs ou la maranta rouge pour plus de couleur.
Guirlandes, bougies et lumières : gare aux étincelles !
Les guirlandes, avec leur aspect brillant et ondoyant, sont un véritable agrément pour décorer son chez-soi en hiver. Elles peuvent toutefois devenir des pièges pour vos animaux. L’ingestion du plastique ou du métal qu’elles contiennent est en effet un réel danger pour eux.
Si votre guirlande est lumineuse, l’ambiance n’en sera que plus réussie… Mais pas pour vos fidèles compagnons. Les chats seront les premiers tentés de mordiller ces câbles étincelants, prenant ainsi le risque de se faire électrocuter.
Enfin, que serait Noël sans les éternelles bougies régnant dans leurs photophores ornementés ? Cette source lumineuse crée l’atmosphère chaleureuse propre aux fêtes de fin d’année, à condition d’être tenue éloignée de vos animaux ! Les bougies représentent un risque de brûlure voire pire : un risque d’incendie.
L’option LLDA : veillez d’abord à bien ranger vos fils électriques et à les placer hors de portée des animaux et des enfants. Ensuite, pensez à utiliser des dispositifs de protection pour éviter que les câbles soient nus. Pour finir, optez pour des bougies LED !
Boules de Noël & cadeaux sous le sapin
Jolie boule de verre, étoiles en métal scintillant sont d’autres ornements appréciés pour parfaire une ambiance de fête. Mais voilà, les chats, de nature curieux, n’hésiteront pas à aller chatouiller les sphères pour se divertir. En tombant, ces dernières peuvent se briser en éclats, provoquant de graves coupures.
Plus gloutons, les chiens pourraient également en avaler des morceaux, risquant une obstruction intestinale. Il en va de même pour les beaux rubans et emballages de cadeaux qui peuvent s’enrouler autour de leurs pattes ou être avalés.
L’option LLDA : tournez-vous vers des décorations naturelles et non toxiques. Le bois et le tissu sont par exemple deux matériaux décoratifs plus sécurisés, et tout aussi esthétiques ! Évitez aussi de laisser des emballages à la portée de vos animaux, surtout s’ils sont gourmands…
Comment prendre soin de vos animaux lors des fêtes ?
Les fêtes, plus généralement, peuvent être sources de stress pour nos animaux qui se retrouvent souvent au second plan. D’autres actions peuvent être mises en place afin de leur créer une bulle de sécurité et de tranquillité en période de Noël.
- Une vigilance accrue. Gardez toujours un oeil sur vos fidèles amis, en particulier lorsqu’ils sont à l’intérieur de pièces décorées. Cette surveillance est primordiale pour prévenir les incidents.
- L’aménagement d’un espace sécurisé. Vos compagnons poilus pourront s’y reposer sans être exposés aux dangers ou aux potentielles nuisances sonores.
- La sensibilisation. N’hésitez pas à éduquer vos proches sur cette question pour que chacun veille au bien-être et à la sécurité des animaux de compagnie.
Les fêtes de fin d’année sont une période de joie et de célébration pour tous les membres de la famille, y compris nos amis à quatre pattes. En prenant conscience des potentiels dangers et en adoptant quelques bonnes pratiques, vous pouvez créer un environnement à la fois festif et parfaitement sécurisé.
Partagez nos articles pour sensibiliser d’autres amis des animaux au bien-être animal !