Journée mondiale des manchots

Categories:

Aujourd’hui 25 avril, la journée mondiale des manchots, marque l’occasion de sensibiliser à l’importance de préserver ces oiseaux emblématiques de l’Antarctique et des régions environnantes.

Pourquoi cette date ?

Le 25 avril correspond à la date habituelle de migration des manchots de Terre Adélie.

Une nouvelle colonie de manchots empereurs

D’après une équipe de scientifiques britanniques, il existerait aujourd’hui 66 colonies de manchots en Antarctique. Ces dernières représentent une population d’un peu plus de 500 000 manchots, dont 265 500 à 278 500 couples reproducteurs selon les experts. Depuis l’espace1, une nouvelle colonie d’environ 500 manchots empereurs aurait été révélée, ce qui n’est pas négligeable compte tenu de l’impact du réchauffement climatique sur ces espèces.

Les manchots et le réchauffement climatique

« Nous savons que le réchauffement climatique modifie radicalement l’environnement dans l’Antarctique et que les animaux des écosystèmes de l’océan austral luttent pour s’adapter« , déclare Cassandra Brooks2, spécialiste des manchots à l’Université de Stanford.

L’extinction des manchots est une préoccupation croissante en raison du changement climatique, de la surpêche, de la pollution et de la perte d’habitat. Les populations de certaines espèces de manchots, telles que le manchot empereur et le manchot Adélie, ont considérablement diminué au cours des dernières décennies. Il est important de prendre des mesures pour protéger ces animaux et leur habitat.

En effet, le réchauffement climatique réduit leur habitat naturel et leur source de nourriture. Les glaciers fondent, ce qui diminue leur territoire de chasse, et les températures plus chaudes affectent la disponibilité des proies. Cela peut entraîner une réduction de la population de manchots et de leur diversité génétique. 

Les efforts de conservation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre peuvent aider à protéger les manchots et leur habitat.

1. « Une nouvelle colonie de manchots détectée », WWF France, 24/02/2023
2. « Manchots : les chercheurs appellent à mieux protéger l’Antarctique », GEO, 25/04/2017