La chasse est terminée

Categories:

La fin de la période de chasse marque le retour du calme et de la paix pour les animaux dans nos forêts et campagnes et celui d’une certaine insouciance pour les promeneurs de tous poils. Vigilance cependant, ce n’est pas parce que la période de chasse est terminée que nous sommes à l’abri de chasses ici ou là, selon arrêté préfectoraux.

Pour la saison qui vient de s’achever, si le nombre d’accidents est annoncé en baisse par l’office national de la biodiversité, celui qui ne concerne que des accidents impliquants des non-chasseurs est lui malheureusement en hausse. (26% contre 12 % en moyenne sur les 20 dernières années). On dénombrait en janvier 4 accidents mortels et contrairement à Willy Schraen, quel homme charmant, nous ne relativiserons pas ces décès au prétexte que ce n’est pas une catastrophe nationale.
Une centaine d’incidents ont été dénombrés, soit une centaine de possibilités d’accidents.

On ne peut compter sur le gouvernement pour y remédier. Si on a échappé au numéro vert qui est sa réponse à presque tout, on n’échappe à un plan « sécurité » insatisfaisant à bien des égards :
* pour la formation des chasseurs : un sur deux sera formé d’ici 2025
* interdiction de la pratique sous l’effet de la drogue ou de l’alcool (oui, on découvre que jusque là, se promener bourré avec un fusil, c’était ok!)
*développement d’une application pour les « amoureux de la nature » : à nous de vérifier si on risque de rencontrer un mauvais chasseur qui nous prendrait pour des galinettes cendrées… Quid des zones blanches ? Des personnes sans smartphone ? des touristes ?
Le reste étant du même tonneau « Cela passera par un contact plus fort entre les chasseurs et les riverains, via les maires des communes, les fédérations et les associations, avec une philosophie commune : l’apprentissage, la transmission et la protection de la nature » veut nous rassurer Bérangère Couillard qui n’a pas fait le poids face à Willy Schraen.

Une certitude : ce n’est pas cette appli qui aurait permis au pauvre Morgan Keane, 25 ans pour toujours, d’être encore en vie… L’auteur de l’accident a écopé de 18 mois de prison avec sursis.

Pour aller plus loin :
Si le sujet de la chasse et des accidents vous intéresse, le collectif « un jour, un chasseur… » créé par des amis de Morgan recense sur ses réseaux sociaux les témoignages d’incidents et accidents.